TRAIL : Tanguy Groussin performe sur la TDS – HOKA UTMB MONT BLANC

TRACES DES DUCS DE SAVOIE : 148 KM, Dénivelé positif : 9 300 M+

87ème sur 1 874 inscrits (1 111 finishers) en un temps remarquable de 27h42 !

Avec ses paysages uniques au monde, son ambiance conviviale et montagnarde, la TDS est plus que jamais une course de classe internationale.

Belle, technique, sauvage, exigeante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la TDS qui relie le Val d’Aoste à la Savoie, à la découverte des villages du tour du Mont-Blanc et des massifs qui les entourent. Parcourir ce terrain de jeu unique, c’est emprunter des sentiers où se mêlent l’histoire et la montagne, la technicité du terrain et la bienveillance de ses habitants.

SUR LES TRACES DES DUCS DE SAVOIE

Tanguy, peux-tu partager ton aventure et nous décrire ta course ?

L’aventure UTMB commence en 2023 avec la participation à la Restonica Trail. Elle continue, cette année sur la TDS (148km, 9000D+) avec pour objectif d’obtenir 4 points supplémentaires.
Cette course est décrite comme sauvage et technique. Je ne serais pas déçu du voyage !

Je me fixe de terminer la course entre 28 et 30h.
Je prends un départ prudent comme à mon habitude, un ultra c’est long !
Comme dirait un certain @francois_dhaene ,  » il faut accepter de s’ennuyer la moitié d’un Ultra » alors, je prends mon temps jusqu’à Bourg St Maurice.


Les sensations sont bonnes dès le départ. Les jambes et le mental répondent bien.

Au petit matin, j’arrive frais à Bourg St Maurice. Prêt pour attaquer la partie la plus dure jusqu’à Beaufort. La chaleur s’installe mais je n’en souffre pas. La montée jusqu’au Passeur de Pralognan est très longue mais les paysages sont à couper le souffle. Les descentes y sont très techniques. Mes jambes continuent de répondre, je prends beaucoup de plaisir.


Arrivé à Beaufort, je prends mon temps avant de m’alimenter. Ce temps est précieux pour repartir frais mentalement.
La dernière portion n’est pas de tout repos. Et en effet, je subis mentalement dans les deux dernières côtes, la montée au Col du Tricôt ainsi que la montée à Bellevue. Je fais le dos rond. Arrivé à Bellevue, plus de cols à gravir, le soulagement !!

Il me reste plus que de la descente pour arriver aux Houches puis environ 8km de faux plat pour franchir la ligne d’arrivée. Je m’aperçois alors que je peux réaliser mon objectif de 28h voire mieux. Je profite d’un regain de motivation et de la descente, peu technique, pour arriver aux Houches en un peu moins de 27h.

Sous les encouragements de mes proches, je suis déterminé à boucler cette course sous l’objectif des 28h. Je serre les dents, les jambes répondent encore.. je suis le premier surpris !
Quel plaisir de finir comme ça.


La stratégie de course a été payante, je franchis l’arche d’arrivée en 27h42, objectif plus qu’atteint !

Quelle joie de retrouver mes proches sans qui tout cela serait plus compliqué. Un grand merci à eux !!