Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques et les plus exigeantes sur le circuit de l’ultra-trail mondial. Les traileurs découvrent les sites grandioses des Hautes Pyrénées : le Pic du Midi de Bigorre, les cirques de Gavarnie, Estaubé et Troumouse, Piau-Engaly, la vallée d’Aygues Cluses…
Erwann Geffray – Finisher du Tour des Lacs
« Inscrit sur format 80 km, nous apprenons la veille au soir qu’un avis d’orage vigilance orange nous fait passer en 60 km ! »
Le parcours du Tour des Lacs est initialement programmé sur 80 km mais il est réduit à 60 km après un avis d’orage vigilance : Le départ donné le samedi 24 août à 5 heures. Les coureurs montent par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculent ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre la station de la Mongie par le Col de Bastanet et la redoutée montée du Serpolet. Ensuite une boucle dans la station puis montée vers le Col de Sencours, et descente à Tournaboup. Retour dans la zone du Néouvielle par la cabane d’Aygues Cluses pour passer la Hourquette Nère et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.
Erwan, Comment analyses-tu ta course ?
Sincèrement, je n’ai pris aucun plaisir, ça n’a fait que monter à pic et descendre à pic ! 63 km, 4 200 mètres de dénivelé, en un temps de 12h39 !
Les paysages sont malgré tout magnifiques, ce fut une bonne expérience et je suis content d’avoir été au bout de ce sacré chantier !
Sur 63 km, J’ai couru 2 km au tout début et 5 km à la fin, le ratio n’est pas bon pour moi, j’aime trop courir !
Place à Belle Île puis Amsterdam !
Merci Erwann pour ce partage, bonne récupération !