Récit de Guillaume François après le 10 km de Lanester

Pour répondre à la question que l’on me pose souvent: « pourquoi tu cours? »

Une partie de la réponse me vient après avoir pris part au 10 km de Lanester, hier soir.
La course à pied est le seul sport -à ma connaissance- où tu vas pouvoir prendre le départ en même temps et parmi les championnes et champions de la discipline.

Hier un plateau très relevé je cite simplement la 1ère Morgane Quéré, vice championne de France Master 2023 sur 10000 m et le vainqueur de la course avec un record à Valence sur 10 km à 28’23 », Florian Le Pallec, multi médaillé.

À l’arrivée j’ai pu échanger quelques mots avec le 1er, et seul Master 9 (82 ans ) et loin d’être dernier!

Il y a le dépassement de soi, se sentir pleinement dans l’instant présent, au bout de soi-même et ce sentiment de pouvoir faire mieux est toujours présent ! Et qui incite à vouloir toujours faire mieux..

Se tirer la bourre avec les concurrents de son niveau, les copains/copines de club, s’encourager.
Savourer une fois la ligne franchie le chemin parcouru, les difficultés rencontrées durant la préparation, la satisfaction de les avoir dépassées.

Le bien-être physique et mental une fois l’effort accompli.. découvrir de nouveaux horizons, faire un retour sur soi..bref une école de la vie.

Se battre contre soi-même pour obtenir un résultat satisfaisant -ou pas- et recommencer pour y arriver. La rage de vaincre, y aller malgré les aléas du quotidien, la météo, la fatigue… Toujours la satisfaction d’y être allé à fond…
et même si je dois l’avouer mes meilleurs moments sont souvent dans l’ombre, à l’entraînement. Et tant mieux car ce sont les moments les plus nombreux 😃

https://www.triskellchrono.fr/index.php?course=2

30e/1M2

Merci Guillaume pour ces belles pensées et ce beau partage !